qu'est-ce que l'usurpation d'identité ?

l'usurpation d'identité est le vol de vos informations personnelles ou financières et leur utilisation, notamment pour ouvrir des comptes et effectuer des transactions non autorisées en votre nom.

il peut être extrêmement ardu et long de rétablir votre réputation financière. c'est pourquoi la prévention est la meilleure des protections.

la meilleure façon de lutter contre ces délinquants est de vous familiariser avec leurs techniques habituelles.

prenez le temps d’apprendre à reconnaître les courriels frauduleux, identifier les sites, sécurisés, et créer des mots de passe plus difficiles à deviner pour les criminels.

aidez à lutter contre l’usurpation d’identité

vos cartes de crédit, numéro d’assurance sociale et numéro de compte bancaire peuvent être beaucoup plus précieux que votre argent. vous devez donc les protéger. il y a 5 façons d'éviter l'usurpation d'identité.

1. protégez vos informations en ligne.

a

créez des mots de passe sécurisés.
protéger votre mot de passe est la façon la plus efficace de vous protéger contre les usurpations d'identité. mélangez les majuscules et les minuscules avec de symboles et créez des mots de passe uniques pour chacun de vos comptes.

b

détruisez les documents importants.
selon une étude récente, les usurpateurs d'identité qui fouillent vos poubelles ou ouvrent votre boîte à lettres peuvent poser de plus gros problèmes que les usurpateurs en ligne.

c

transportez seulement ce dont vous avez besoin
laissez les articles dont vous n’avez pas besoin chez vous comme votre carte d’assurance sociale et votre chéquier. vous n’en aurez probablement pas besoin au quotidien.

2. si quelqu'un vous appelle ou vous envoie des s demandant des informations confidentielles, ne les donnez pas.

a

méfiez-vous de l’hameçonnage.
les courriels frauduleux sont des courriels imitant ceux de sociétés légitimes, mais qui proviennent en réalité d'usurpateurs d'identité. ils vous signalent un problème avec votre compte ou d'autres problèmes urgents pour vous pousser à fournir des informations personnelles.

b

reconnaissez les faux sites web.
ce sont des sites falsifiés qui imitent les sites de sociétés connues. ils vous invitent à saisir votre nom d'utilisateur et mot de passe ou d'autres informations personnelles.

signalez toute activité suspecte

paypal s'efforce en permanence d'assurer la sécurité de vos informations. vos efforts contribuent également à la sécurité de tous les utilisateurs de paypal.

signalez toute activité suspecte observée dès que possible.

signalez immédiatement tout ce qui sort de l'ordinaire, qu'il s'agisse d'un faux site ou d'une activité non autorisée sur votre compte, et nous commencerons des recherches. souvenez-vous que le meilleur obstacle à l'usurpation d'identité est un mot de passe sécurisé. et la responsabilité zéro pour les transactions non autorisées admissibles vous protège contre l’utilisation frauduleuse de votre compte. voir les critères d'admissibilité.

pour en savoir plus sur les moyens mis en œuvre par paypal pour vous protéger, consultez les rubriques protection des achats et protection des marchands.

si vous êtes victime d'une usurpation d'identité

si vous pensez être victime d'une usurpation d'identité, vous pouvez réduire les risques en procédant comme suit :

  • contactez toutes vos institutions financières, y compris paypal, pour leur signaler que vous pensez que votre identité pourrait être compromise.

  • informez les deux principaux bureaux de rapports de solvabilité que votre compte a fait l'objet d'une fraude : et .

  • contactez les autorités de police locale et déposez une réclamation.

  • vérifiez toute l'activité et les soldes futurs de votre compte.